Diagnostic peinture au plomb Saint-Maur-des-Fossés

Pour tous les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949.
Pourquoi ?

L’ajout de plomb dans les peintures (sous forme de céruse) offre des avantages techniques, une bonne protection des supports et une bonne tenue des peintures, qui expliquent sa présence dans de nombreux bâtiments, majoritairement ceux construits avant 1949.

Pourtant, le problème de la toxicité du plomb est connu depuis l’antiquité.

Une fois ingéré ou inhalé, le plomb va pénétrer dans l’organisme et se stocker notamment dans les os d’où il peut être libéré à retardement dans le sang.

Cela provoque des troubles parfois irréversibles (atteinte du système nerveux), ou même le décès.
Les revêtements se dégradent avec le temps et l’humidité (fuites, condensation du fait d’une mauvaise isolation et de défauts de ventilation…) : les écailles et les poussières dégagées sont alors sources d’intoxication, notamment chez l’enfant (qui est plus fragile) et certains travailleurs très exposés.

Quand ?

Parties privatives
Un CREP (Constat du Risque d’Exposition au Plomb) doit être réalisé :

  • Vente : lors de la vente de tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. A défaut, le vendeur ne peut s’exonérer de la garantie des vices cachés de ce chef ;
  • Location : depuis le 12 août 2008, le CREP doit être annexé à tout nouveau contrat de location (ou tout renouvellement de bail) de tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949.

 

Parties communes
Pour les parties communes d’un immeuble collectif affecté en tout ou partie à l’habitation et construit avant le 1er janvier 1949, un CREP a dû être réalisé avant le 12 août 2008, avec ou sans conditions de travaux susceptibles de provoquer une altération substantielle des revêtements (notion définie par un des arrêtés).
En présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures aux seuils réglementaires, une copie du constat doit être remise aux occupants de l’immeuble.

Comment ?

Afin de prévenir les risques sanitaires, et d’y remédier, il faut identifier les surfaces contaminées.

Le plomb des peintures étant indécelable par simple observation, il est nécessaire de procéder à des analyses pour le localiser et déterminer sa concentration.

Le technicien prend une série de mesures avec un appareil portatif à fluorescence X sur un ensemble de supports (murs, portes, volets, plinthes…) et indique aussi sur son rapport l’état de dégradation de chacune de ces unités de diagnostics.

Dès que des peintures dégradées contenant du plomb sont présentes à des concentrations supérieures aux seuils réglementaires, le propriétaire est tenu d’effectuer des travaux, afin de supprimer le risque d’exposition au plomb.

Le CREP a pour but de prévenir ou traiter des causes d’insalubrité éventuellement associées.

Si de tels facteurs sont mis en évidence, il est de la responsabilité du diagnostiqueur de transmettre un exemplaire du CREP aux services de la préfecture.

L’inobservation de cette obligation entraîne une sanction pénale (1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende) ainsi qu’une sanction civile qui place de fait le vendeur dans l’obligation de prendre à sa charge les travaux qui s’avéreraient nécessaires.

Ce diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur qui répond aux obligations légales entrées en vigueur le 1er novembre 2007 (certification du technicien, minimum de garantie en assurance et indépendance et impartialité dans la réalisation du diagnostic).

Attention !
Le prescripteur de diagnostic peut être appelé en responsabilité en cas de non-respect de ces obligations.

Devis express


*champs obligatoires

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que IMMO DIAG FRANCE, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre
politique de confidentialité

Zone d’intervention :

Diagnostic peinture au plomb Saint-Maur-des-Fossés